Dans la guerre tarifaire du stockage en ligne, Dropbox vient d’annoncer une solution pour le moins radicale, avec désormais une seule offre payante Pro (en plus de son offre Entreprise), avec 1 To de stockage en ligne pour 9,99 euros par mois ou 99€ par an. Dropbox met fin à ses offres précédentes avec des paliers à 100, 200 ou 500 Go…
Avec Google Drive qui propose depuis mars le même tarif et surtout OneDrive de Microsoft qui est proposé par défaut dans l’offre de sa suite bureautique Office 365 à 7 euros/mois, Dropbox ne pouvait pas camper sur ses positions. Sans compter sur de nombreux autres concurrents, gratuits ou non, comme vous pouvez le voir sur notre dossier du début de l’été sur le stockage en ligne.
Pour son offre gratuite, appelée ‘Basic’, l’utilisateur bénéficie toujours de seulement 2 Go de base, mais avec la possibilité d’augmenter gratuitement cet espace.
Parrainage et autres façons d’augmenter son espace gratuit
Si Dropbox ne propose que 2 Go par défaut sur l’offre gratuite, elle est toujours assujettie à un système de parrainage pour gagner 500 Mo d'espace si vous avez un compte Dropbox gratuit (pour le parrain et le filleul) et 1 Go si vous êtes abonné à Dropbox Pro par ami qui crée à son tour un compte. Au total, un compte Dropbox gratuit peut cumuler jusqu'à 16 Go (soit 18 Go au total) et 32 Go pour un compte Dropbox Pro (qui s'ajoutent à l'espace compris dans le forfait acheté).
En outre, il existe d’autres moyens de légèrement augmenter cet espace de stockage gratuit :- En connectant son compte Facebook et/ou son compte Twitter (125 Mo pour chaque)- En s’abonnant aux Tweets Dropbox (125 Mo)- En répondant à un questionnaire (125 Mo)- En utilisant Mailbox pour gérer ses emails (1 Go)
Plus de stockage et une sécurité améliorée !
Si Dropbox multiplie par 10 le stockage proposé, les améliorations ne s’arrêtent pas là, avec de nombreuses améliorations aussi dans le domaine de la sécurité. Cela concerne en premier lieu le partage de fichiers et le contrôle d’accès aux dossiers, avec plus de règles pour gérer l’accès à vos données partager et empêcher des modifications inappropriées de documents importants par des utilisateurs non accrédités.
On peut également associer un mot de passe ou même définir une durée de validité de l’accès partagé. Enfin, des fonctions supplémentaires ont été ajoutées pour permettre l’effacement total du dossier local et de l’accès à Dropbox sur un périphérique qui aurait été perdu où volé.