"Tu as de la wi-fi " ou "du wi-fi " ? On entend les deux, n'est-ce pas ? Pourtant, l'une de ces formulations est incorrecte. Laquelle ? On vous dit tout !
Le ou La Wi-Fi?
"Tu as du wi-fi ?", "Je n'arrive pas à me connecter à la Wi-fi aujourd'hui" ... Alors, masculin ou féminin, ce mot "Wi-Fi"? Le débat fait rage depuis plusieurs jours au sein de notre rédaction, entre les partisans du féminin et ceux qui assurent qu'il est masculin car il s'agit d'un mot étranger. Mais avant de trancher, petit rappel sur ce qu'est le / la Wi-Fi.
Le ou la Wi-Fi est défini comme un système de connexion sans fil, dans une zone donnée, entre des appareils électroniques, et fréquemment utilisé pour l’accès à internet. Car derrière l’abréviation Wi-Fi se cache en fait Wireless Fidelity (littéralement « fidélité sans fil ») qui aurait été inventé par Phil Belanger.
Il faut savoir que le Wi-Fi est soumis à des normes. Celles-ci sont établies par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Lors de son lancement en 1997, le Wi-Fi respectait la norme IEEE 802.11. Pour vous donner un ordre d'idée en termes de rapidité, cette norme permettait une vitesse de transmission de 2 Mb/s. Par la suite, des améliorations de la bande passante du réseau ont été ajoutées aux normes 802.11. Il s’agit notamment des normes 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, ...
Mais alors, dit-on le ou la Wi-Fi ? Attesté depuis 2001 dans Le Petit Robert comme dans Le Larousse, le terme «wifi» ou «wi-fi» est pour les deux thésaurus de genre masculin. Il ne peut donc pas s'écrire «la wifi». Désolé donc pour les partisans du féminin, mais concernant le wifi, le mot est bien au masculin.
Les normes Wi-Fi
Wi-Fi 5, Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E ... vous avez certainement entendu parler de ces normes. E n fait elles viennent remplacer l'ancienne nomenclature.Le terme Wi-Fi suivi d'un numéro est désormais privilégié à la formule IEEE 802.
La différence majeure entre les différents Wi-Fi est tout simplement la vitesse de transmission. Prenons par exemple le Wi-Fi 5 que l'on retrouve au coeur de la box SFR Starter. Ce dernier garantit un débit local de 7 Gb/s, alors que le Wi-Fi 6, lui, propose une vitesse de transmission théorique de 10,5 Gb/s. C'est cette norme que l'on retrouve par exemple avec la Bbox must de Bouygues Telecom.
Depuis deux ans, la norme Wi-Fi a encore évolué, avec la mise en service du Wi-Fi 6 E. Elle utilise le même protocole que le Wi-Fi 6, mais elle permet en plus l'utilisation de la bande de fréquences des 6 GHz, qui permet d'émettre un débit de connexion théorique de 11 Gb/s. Elle est proposée sur la box premium de Free, la Freebox Delta.
Et la suite alors ? Vu l'évolution, on peut s'atteindre à voir arriver chez les opérateurs internet une nouvelle norme Wi-Fi, le Wi-Fi 7, qui serait 2 fois plus rapide que le Wi-Fi 6E ! Selon les rumeurs, la future box haut de gamme de Free (dont nous attendons l'arrivée avec impatience) devrait en bénéficier. Restez à l'affût, on vous dira tout à son lancement !