Jusqu'ici visible à l'adresse http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/plus-de-20-exclusivites.html, la page affiche désormais une erreur 404. Grâce à la magie du web (et surtout du cache Google), voilà à quoi ressemblait cette page le 3 décembre dernier.
Certains services/produits présentés par Free sont indéniablement des exclusivités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur le marché de l'internet haut débit en France. C'est par exemple le cas du réglage du temps de latence (ping), des adaptateurs CPL intégrés à la Freebox (Freeplugs/Aliceplugs) ou encore des services TV Perso et Télésites (vidéos et site web directement visibles et partagés sur la Freebox TV).
En revanche, en y regardant de plus près, on constate que certaines "exclusivités" ne le sont pas tant que cela. Le WiFi rapide (norme 802.11n) n'est pas spécifique à la Freebox v5. Orange intègre aussi cette norme dans sa Livebox 2 proposée depuis l'été 2009.
De même, la mention "Messages vocaux par email" ou "Mini switch" laissent penser que Free est le FAI proposant ces services alors que Numericable, Bouygues, Orange et SFR en font de même. Et que dire des "radios" qui ne seraient disponibles que sur la Freebox alors que les abonnés SFR écoutent les mêmes stations depuis leur décodeur Neufbox TV ?