Plus surprenant, la progression par ADSL/Fibre continue, mais à une vitesse nettement plus faible, alors que le nombre de foyers éligibles continuent de progresser avec les déploiements de nouveaux NRA/NRO ou leurs évolutions technologiques. D'un autre côté, ce critère englobant plusieurs technologies (ADSL, VDSL2, fibre, câble type Numericable), cela correspond aussi que bien souvent, à des gens qui recevaient auparavant la télévision en ADSL et qui ont basculé sur de la fibre. On peut aussi noter que seules les régions de l'Ile de France et de la Côte d'Azur ont un taux de réception TV par ADLS/Fibre supérieur à la réception 'traditionnelle' par TNT.
Analyse de la qualité de service
Ce rapport met aussi l'accent sur la qualité de réception de la télévision, en mettant en avant les problèmes rencontrés par les téléspectateurs, avec une étude réalisée auprès de 1000 foyers. Il apparaît qu'environ un foyer sur trois déclare rencontrer fréquemment un gel d'images (47% pour les utilisateurs ADSL/fibre) et environ un foyer sur trois également une interruption de service de courte durée (plus sur la technologie TNT que sur l'ADSL/fibre). Près de quatre foyers sur cinq estiment que l'image est nette et fluide (80% pour l'ADSL/Fibre contre 77% en moyenne) et un foyer sur deux que l'image présente peu de pixellisation.
Des français fans de nouvelles expériences
19,9% des foyers avec au moins un poste de télévision ne reçoivent les chaînes que par ADSL/Fibre. Si on peut noter une progression de 38,5 à 39,5% de box HD pouvant afficher par conséquent les chaînes en haute définition, les usages déjà amorcés au premier semestre 2013 sur l'utilisation d'écrans secondaires de type tablette et smartphone (ordiphone dans le rapport du CSA !) se renforcent. Fin 2013, environ trois foyers sur dix (28,7 %, contre 21,5% au 1er semestre 2013) disposent d'au moins une tablette tactile et 55,9 % des personnes âgées de 15 ans et plus d'un smartphone (contre 51,9% précédemment).
L'observatoire ne précise pas pour le moment le mode de consommation de la télévision des français sur tablettes et smartphones. Cependant, il suffit de regarder autour de soi dans les transports ou dans la rue, le nombre de personnes qui suivent les matchs de le coupe du monde en direct sur ces matériels nomades, pour prévoir une explosion de ce genre d'usages...