Le "cas" Netflix
Après 10 ans de location de DVD, Netflix se lance dans le streaming en 2007. Mais il faudra attendre 10 ans de plus pour que sorte La Casa del Papel, sans doute LA série qui l'a fait connaître dans le monde entier. Voilà bien l'atout majeur de la plateforme de streaming la plus célèbre au monde : sa capacité à créer des séries originales innovantes, osées, éclectiques, internationales. Et à diffuser aussi les plus grands succès. De The Walking Dead à Squid Games, de Stranger Things à Breaking Bad, et voilà désormais 200 millions d'abonnés dans le monde.
Sans surprise, on a alors vu les tarifs augmenter, après la fin du partage des comptes hors le foyer. Et quelques semaines plus tard disparaissait l'abonnement "Essentiel". Bref, pour quiconque souhaite être au rendez-vous ce mois-ci de Umbrella Academy, Le Problème à 3 corps, ou Supersex, il faut désormais payer a minima 5.99€/mois pour l'accès le plus basique (2 écrans en Full HD avec publicité). À moins que ?
Des mois d'accès gratuit en cadeau
Chez la célèbre marque au carré rouge SFR, la stratégie de partenariat avec Netflix implique de s'abonner soit à la Power Box, soit à la Premium Box, les offres milieu et haut-de-gamme du FAI. La Starter Box reste ainsi à un tarif plancher hyper compétitif.
La Power Box est familiale : avec 2 Gb/s de débit en téléchargement et du Wi-Fi 6, il est facile de streamer sur plusieurs appareils connectés, et de profiter ainsi du bouquet de 200 chaînes TV, et des 6 mois d'accès gratuits à Netflix.
Mais si vous êtes nombreux à la maison, que vous streamez en 4K, ou que vous jouez en ligne sur des jeux aussi gourmands que Fortnite, autant passer à la vitesse supérieure. En effet, la SFR Premium Box propose 8 Gb/s de débit symétrique (up & down), et non pas 1 mais 2 répéteurs en plus pour le Wi-Fi. Quand à Netflix, on en profitera cette fois-ci pendant 9 mois avec plaisir, toujours en association avec le "Bouquet Famille SFR", constitué de plus de 45 chaînes de divertissement supplémentaires.
Netflix inclus avec la nouvelle offre de Free
On remarque bien sûr quelques euros de différence pendant la première année de promotion par rapport à l'offre précédente, et l'écart se creuse nettement à partir du 13ème mois d'abonnement, c'est vrai.
Seulement voilà : non seulement la toute nouvelle Freebox Ultra est une révolution technologique, mais elle inclut tout le divertissement dont on puisse rêver. On retrouve une promesse de débit à 8 Gb/s dans les deux sens, et une connexion sans fil en Wi-Fi 7 quad-band encore jamais vue !
Le bouquet TV est hallucinant et cumule les chaînes de la TV de Canal à celles de OQEE TV, d'Universal+, et de Canal+ en Live. Enfin et surtout, vous n'en finirez pas de zapper entre les films et séries de Netflix certes, mais aussi de Prime Video, de Disney+ et OQEE Ciné, le tout en 4K HDR, avec Dolby Vision et Dolby Atmos. En espérant que vous avez un grand écran, et du pop-corn !