Derrière le médiatique match Canal+ / BeIN Sport qui se joue aussi bien sur les négociations des droits TV (Ligue 1, Rugby...) que dans les tribunaux, Patrick Drahi chercherait-il à renforcer sa chaîne MCS ? Si de prime abord l'idée parait saugrenue, l'hypothèse ne peut néanmoins pas être totalement écartée au vu des récents mouvements qui ont secoué le marché du sport à la TV.
Eurosport redevient une exclusivité Canalsat : l'offre de sport de Numericable fragilisée
Suite à la fusion entre SFR et Numericable, le groupe Canal+ a obtenu de l'Autorité de la Concurrence que soit cassé le règlement du CSA imposant que les chaînes exclusives d'un opérateur satellite soient également disponibles sur le câble. Il n'aura pas fallu longtemps pour que Canal+ profite de l'occasion pour renforcer son bouquet Canalsat en faisant retirer du plan de service de Numericable les chaînes sportives Eurosport et Eurosport 2.
Pour Numericable, la perte d'Eurosport est un coup dur. Outre le fait que cette chaîne disposait d'une forte notoriété et de contenus variés (dont certaines disciplines peu médiatisées sur les chaînes concurrentes), Eurosport contribuait à fidéliser les clients Numericable et à maintenir/augmenter le revenu moyen par abonné. Avec le départ d'Eurosport, les abonnés Numericable se tourneront-ils vers Canal+ Sport ou Bein Sports en option ou bien résilieront-ils leur abonnement au profit d'un autre opérateur comme Orange ou Bouygues ?
Le renforcement de MCS
Bien conscient que le sport - tout comme le cinéma - est une des principales raisons qui poussent les consommateurs à sous rire une offre TV payante, Patrick Drahi (PDG d'Altice, maison mère de Numericable/SFR, également propriétaire du groupe MCS) a commencé à renforcer Ma Chaine Sport. De quelle manière ? Tout d'abord, le groupe a segmenté davantage son offre en créant 4 chaînes :
- Ma chaîne Sport (MCS) : la chaîne généraliste multisports
- MCS Tennis : la chaîne dédiée à la raquette et à la balle jaune
- MCS Bien-être : la chaîne spécialisée dans le yoga, le fitness, la nutrition et la beauté
- MCS Extrême : la chaîne des passionnés de ski, snowboard, sports de combat...
Ensuite, le groupe de Patrick Drahi a amélioré ses programmes tant sur la présentation (avec des consultants comme Raymond Domenech pour le foot, Jean-Marc Mormeck pour la Boxe, Sandrine Testud pour le tennis, Laure Manaudou...) que sur les contenus. Rappelons que MCS détient les droits et diffuse par exemple :
- les matchs de football de National (3ème division)
- les championnats américains universitaires de basket et de football (NCAA)
- la ligue A de Volleyball
- les compétitions RedBull
- le Badminton, le Tennis (WTA), le tennis de table, la boxe, le patinage...
- le championnat Pro D2 de Handball
Ces dernières semaines, MCS s'est notamment illustré en diffusant en juin l'Euro de Foot Espoirs ou encore le "match de boxe du siècle" opposant Floyd Mayweather à Manny Pacquiao à Las Vegas le 2 mai dernier. Résultat : MCS a réuni plus de 110 000 téléspectateurs en direct et même plus de 500 000 en comptant les rediffusions du lendemain.
Si MCS ne peut pas affronter ses concurrents sur le terrain des droits TV du football par exemple, la chaîne cherche en revanche à enrichir son offre. MCS vient ainsi de réaliser un joli coup en obtenant les droits du championnat anglais de Rugby (Aviva Premiership) ainsi que ceux du championnat de basket français (pro A) pour les 5 prochaines années.