À l'heure où on nous parle coupure d'électricité et économies d'énergie, il convient de se poser la question pour notre box internet. Ainsi, les préconisations gouvernementales sont d’éteindre autant que possible les décodeurs et les box Internet. Ce mode serait à activer en cas d’inactivité totale, comme lors d’absence prolongée. Mais est-ce l'unique solution ? Les box internet d’Orange disposent d’une fonction de veille. Cette dernière assure des économies d’énergie une fois activée en coupant certaines fonctions sur des plages horaires sélectionnées. Mettre en veille la Livebox d’Orange permet ainsi de réaliser quelques économies sur sa facture d’électricité tout en permettant de faire un geste pour la planète.
Combien consomme une box en électricité ?
Peut-on réaliser des gains d’économie d’énergie en débranchant la box ou en la mettant davantage en veille ? Si l’on tient compte des données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une box internet fait partie des appareils les moins gourmands à l’année.
En juillet 2022, un tableau de l’Ademe indiquait qu’une box consomme 97 kWh (kilowatts heure) par an, pour un fonctionnement de 22 heures par jour. À l’année, cela représente une dépense de 16 euros.
Selon le collectif Green IT une box ADSL / fibre consomme en moyenne 158 kWh d’électricité par an et jusqu’à 300 kWh selon les modèles. Green IT précise que ces 158 kWh incluent la consommation électrique de la box et celle du décodeur TV. Seule, une box Internet consomme moins.
Faire des économies d'énergies avec la Livebox d'Orange
Orange travaille depuis des années pour optimiser la consommation de ses box internet. Ainsi, toutes ses Livebox disposent d'une fonction de veille, comme pour la Livebox 6. Ainsi selon l'opérateur, "la veille profonde permet à la Livebox 6 d’économiser jusqu’à 85% d’énergie par rapport à sa consommation sans avoir activé le mode veille".
Il existe en réalité deux niveaux de veille sur la Livebox 6 que l'on retrouve avec l'offre Livebox Max : une veille légère, qui désactive Internet, mais laisse le téléphone fixe en état de fonctionnement, et une veille profonde, qui désactive tout (TV, Maison connectée ...) y compris la téléphonie fixe. La Livebox ne consomme plus que 0,5 watt par heure et agit comme si elle était éteinte.
Cette veille peut être activée depuis l'écran de la Livebox, à partir de l’application Orange & moi ou en planifiant des plages horaires sur lesquelles elles s’activent automatiquement.
À noter que lors des pics de consommation, des SMS seront envoyés aux salariés et clients d’Orange pour les sensibiliser aux écogestes, comme éteindre leur box lorsqu’ils n’en ont pas l’usage, passer en wifi lorsqu’ils sont à domicile ou encore activer le mode veille des Livebox et décodeurs TV.