La Freebox Ultra : le résumé "Techno"
On peut dire qu'elle en a sous le capot : la petite dernière de Free nous a épaté ! Un peu plus de 5 ans après la Freebox Delta, voici un tout nouveau modem 100% fibre. Ou plutôt un routeur avec une cage SFP+ compatible avec la technologie 10G EPON sur les adresses éligibles. Car il faut bien l'admettre, tout le monde ne pourra pas encore profiter des débits fous affichés, avec 8 Gb/s en téléchargement ET en transfert, du jamais vu ! Patience, donc.
En attendant, on apprécie la nouvelle connectique : 4 ports Ethernet de 2.5 Gb/s pour les appareils connectés, un port USB 3.0 pour un disque dur, et une connectique interne M.2 pour les SSD NVMe. Vous préférez une connexion sans fil ? Ça tombe bien puisque voilà la toute première box du marché à intégrer du Wi-Fi 7 et le nouveau répéteur qui va avec ! Ultra rapide, il promet une connexion plus stable, un débit jusqu'à 6 Gb/s, et de connecter jusqu'à 100 appareils en simultané !
Sous le boitier en plastique recyclé et sans colle, on trouve un processeur Qualcomm Network Pro Quad-core, économe en énergie, un point essentiel pour cette Box éco-responsable. Sa consommation reste sous la barre des 10W, comme la Freebox Pop, et on pourra encore la réduire :
- grâce au mode "Éco Wi-Fi", qui déconnecte automatiquement les bandes inutilisées ;
- grâce au mode "Veille Totale", synchronisé avec les répéteurs, et programmable ;
- grâce au bouton Marche/Arrêt, lorsque vous quittez votre domicile.
Découvrir l'incroyable Freebox Ultra
Détails de l'offre et des services inclus : démentiel !
Toujours sans engagement, l'abonnement à la Freebox Ultra propose des contenus et services encore jamais vu. Outre la téléphonie illimitée vers les fixes et les mobiles de France et d'une centaine de destinations à l'international, on se réjouira surtout d'avoir là une cascade de services inclus faramineuse. Bien sûr, l'énorme bouquet de 230 chaînes TV et services de replay est toujours là. OQEE ciné et son catalogue de 500 titres aussi, tout comme les applications Free Ligue 1 et le kiosque numérique Cafeyn.
Mais surtout, toutes les plateformes de streaming à la demande sont intégrées à l'offre ! "Qui a les moyens de payer 141.92€ par mois ?", interrogeait Xavier Niel lors de sa conférence. Plus besoin de choisir, donc, puisque voilà inclus les accès à Netflix, Prime Video, Universal+, Disney+ et même, pour la toute première fois dans une Box en France, Canal+ en live !
Et puisque le nouveau routeur 4G de poche "Pocket Wi-Fi" vous est laissé même après votre raccordement à la fibre, assorti de 50 Go par mois de data mobile, vous pourrez même en profiter partout lors de vos déplacements !
Notez que contrairement à tous les autres FAI, Free maintient son prix promotionnel pendant toute la première année de souscription, là où la concurrence est passé à 6 mois seulement. Mais si vous êtes plus intéressé par la performance de la Box que par son contenu, sachez qu'il existe aussi un abonnement sans services de SVoD : la Freebox Ultra Essentiel, 10€ mois chère.