L’ancien ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, déclarait en 2014, « l’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines ». L’apprentissage du code informatique a ensuite été inscrit dans les programmes, avec la question toujours en suspend de la formation du corps enseignant.
Répondre aux besoins des enseignants
C’est là qu’intervient Class’Code qui souhaite répondre aux besoins des professionnels de l’éducation, qu’ils soient enseignants ou animateurs, pour les former à enseigner aux jeunes les fondamentaux du numérique. Leur crédo ? « Maitrisez la pensée informatique pour la transmettre ».
Une formation en ligne et des rencontres
Ce projet, composé de 5 modules sur un MOOC, couplé à des temps d’échange présentiels, devrait permettre aux enseignants d’initier les 8-14 ans à la pensée informatique. Chaque module comporte une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines avec la possibilité d’animer des ateliers avec les enfants : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés à l’informatique.
Comprendre le numérique et maîtriser les usages
Concrètement, Class’Code a pour ambition d’aider les jeunes à comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons, à disposer de nouvelles façons de créer des objets numériques, de maîtriser les usages (au-delà d’un simple mode d’emploi), de surmonter les dangers de ce qui reste incompris dans le numérique, de découvrir les métiers liés au numérique aujourd’hui et à l’avenir.
A l’issue de la formation, il sera possible d’animer des ateliers avec des jeunes sur des temps péri ou extra-scolaires, de s’initier à l’informatique, de faire des activités avec ses enfants et dans le cas d’un professionnel de l’informatique de partager son métier aux côtés d’un animateur.
Class’Code est construit par l’association Pasc@line, le Cigref, l’INRIA (Institut public de recherche en sciences du numérique), l’INSA et la SIF et soutenu au titre de Projet d’Investissement d’Avenir par la Caisse des Dépôts. La direction pédagogique est assurée par la start’up Magic Makers et la production par Open Classrooms. L’association « Les Petits Débrouillards » assure son déploiement sur les territoires.