Après Canal+, Free va-t-il à son tour couper la diffusion des chaînes TF1 sur ses Freebox ? La perspective se précise franchement aujourd’hui : l’opérateur donne une dernière chance à TF1 d’accepter son offre de rémunération pour TF1, TMC, TF1 Ciné Séries, TFX et LCI. Faute de quoi il cessera de retransmettre toutes ces chaînes. Enfin, pas tout à fait, puisque Free semble avoir prévu une astuce à base de TNT.
Coup de semonce
Dimanche soir, un message s’est brièvement inscrit sur les téléviseurs des Freenautes qui regardaient l’une des 5 chaînes du groupe TF1. La bafouille résumait la situation pour les téléspectateurs, évoquant notamment la « rémunération infondée » demandée par TF1 pour des chaînes gratuites par ailleurs, sur Internet ou la TNT. Et avertissait d’une coupure des chaînes concernées, sans, toutefois, que la menace soit mise à exécution. Selon Le Parisien, l’initiative de Free aurait relancé les discussions entre les deux groupes. Avec, à la clé, une proposition ferme de Free et un ultimatum : TF1 a jusqu’à la fin de semaine pour accepter « cette hausse de revenus très significative » proposée par l’opérateur.
Très significative, mais aussi « très éloignée des prétentions initiales » de TF1,précise Free. Chiffrées aux alentours de 20 millions d’euros par an et par opérateur, les montants réclamés sont justifiés, estime quant à lui le patron de TF1 Gilles Pélisson, car ils reflètent l'enrichissement continu des programmes et des services (replay, start over, 4K). « Ces investissements-là ont un prix », insiste-t-il dans les colonnes du quotidien.
Free mise sur la TNT
Face à l'ultimatum de Free, consentira-t-il à revoir ses ambitions à la baisse ? Si ce n’est pas le cas, les 5 chaînes disparaîtront du service IP TV (TV par Internet) de Free dès la fin de semaine. Mais il semble que l’opérateur ait prévu une parade : une fonctionnalité permettant de basculer directement sur la réception en TNT si une chaîne n’est pas disponible en IPTV. Ce à condition, bien sûr, de raccorder sa Freebox à l’antenne. Un désagrément limité pour les abonnés, qui disposeraient encore des chaînes TF1 en direct (mais pas en replay), sans que Free n'ait eu à passer à la caisse.
Pour les téléspectateurs ne bénéficiant pas de la TNT, en revanche, cela risque d'être plus compliqué. Il faudra s’en remettre aux services MyTF1 ou Molotov, disponible sur smartphones, tablettes ou ordinateur. Et se munir d’un dispositif de cast (Chromecats, Airplay...) pour pouvoir regarder les chaînes TF1 sur sa télé, à moins de disposer d’une TV connectée, certaines d'entre elles permettant de retrouver ces deux services Notez toutefois que Molotov ne donne accès qu'au direct, contrairement à MyTF1.
Free, puis Orange ? Menace sur les audiences pour TF1
Devra-t-on en arriver là ? Peut-être, mais force est de reconnaître que TF1, de plus en plus affaiblie face à ses diffuseurs, n'a plus beaucoup de marges de manœuvre. La coupure de ses chaînes par Canal+ (CanalSat, MyCanal) semble déjà affecter ses audiences, avec notamment 1 million de téléspectateurs perdu pour la dernière édition de son programme phare The Voice. La perspective d’un écran noir chez Free, voire chez Orange, aggraverait sensiblement la situation. La première chaîne et ses petites sœurs se verraient là privées de plusieurs millions de téléspectateurs potentiels, ce qui entraînerait un sérieux manque à gagner en termes de revenus publicitaires.
Ce à trois mois seulement de la Coupe du monde de foot, dont TF1 dispose des droits TV en clair. Sans relais de diffusion chez les opérateurs, le groupe risquerait la double peine : des revenus publicitaires pas du tout à la hauteur du montant versé pour retransmettre la compétition, et une grogne des téléspectateurs privés de l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année...