Le leader incontesté du débit en fibre optique s'appelle Free !
Janvier. Le rapport est tombé. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, nPerf vient de publier son Baromètre des Connexions Internet Fixes en France métropolitaine pour l'année 2024. Et pour le citer : "Bien que Bouygues Telecom maintienne sa position dominante, ses concurrents réduisent progressivement l'écart grâce à des améliorations significatives en termes de débits, latence, navigation et streaming vidéo".
Au score global, Bouygues Telecom atteint donc 157 031 points. Free arrive deuxième, un poil devant Orange, avec 151 944 points. Cependant, il se fait remarquer par l'excellence de son débit descendant, avec une moyenne calculée à 390 Mb/s en 2024 ! C'est :
- une impressionante progression de 62 Mb/s par rapport à l'an dernier,
- 33 Mb/s de mieux que le suivant (Orange), et 99 Mb/s que le dernier (SFR),
- et surtout la possibilité de streamer en 4K sur plusieurs écrans en simultané, sachant que le débit minimum recommandé pour un écran est de 50 Mb/s.
Pour citer une nouvelle fois nPerf : "Le lancement stratégique de la Freebox Ultra illustre parfaitement la stratégie d'innovation continue de Free en 2024. Cette approche audacieuse porte ses fruits : l'opérateur devient leader incontesté en débit descendant, avec des progressions impressionnantes de 31 % en débit descendant et 39 % en débit montant."
Vérifiez la vitesse de votre connexion Internet fixe en réalisant un test de débit à votre adresse, et découvrez les performances de votre Box en réception, en envoi, et en latence :
Les débits fous des Freebox
Celui qui a tout compris propose à ce jour 3 abonnements différents.
La série spéciale Freebox Révolution Light est équipée d'un "vieux" modem de 2010 et pourtant : après plusieurs cures de jouvence, il assure jusqu'à 1 Gb/s de débit en téléchargement et 600 Mb/s en envoi. Peu de Box d'entrée-de-gamme peuvent en dire autant ! Quant au Wi-Fi, on reste classique avec du Wi-Fi 5 (ac) et ses deux bandes de fréquence.
Néanmoins, ce sont bien les Freebox Pop et Ultra qui sont les plus impressionnantes. La Freebox Pop affiche une promesse de 5 Gb/s théoriques, pendant que ses concurrentes chez SFR, Orange ou Bouygues Telecom plafonnent à 2 Gb/s. Surtout, elle est la seule de sa catégorie à proposer du Wi-Fi 7 bi-band, 4 fois plus performant que le Wi-Fi 6 (ax) des 3 autres.
Voici la crème de la crème : la Freebox Ultra. Non contente de proposer un débit symétrique record à 8 Gb/s, elle est aussi capable d'assurer du 10 Gb/s en RJ45 via la technologie 10G-EPON, à condition bien sûr d'avoir un matériel compatible.
Et il y a mieux : le tout nouveau modem lancé il y a un an a attendu la certification de la nouvelle norme Wi-Fi 7 par Wi-Fi Alliance pour l'intégrer d'office, et ce en version quadri-band, pour toujours plus d'agilité et de stabilité. Il paraît que la bande passante atteint ainsi 46 Gb/s !
Cerise sur le gâteau : elle est la seule du marché à inclure les accès à Netflix, Prime Video, Disney+, les 50 chaînes de Canal+, Universal+, et même Max pour 3 mois de découverte. On adore !