Une amélioration globale de l'internet fixe en France
Comme chaque début d'année, nPerf vient tout juste de dévoiler son Baromètre des connexions fixes. Avec des mesures effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, nPerf a ainsi pu dresser le classement des performances des quatre opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.
Selon les chiffres mis en lumière par l'organisme de mesures, en 2023, tous les opérateurs ont progressé sur la qualité de leur connexion internet. Au global, le débit descendant dont ont pu profiter les internautes était 20% supérieur à celui de 2022, le débit montant 21% supérieur et la latence plus faible de 9%.
Même si de nombreux utilisateurs ne sont toujours pas éligibles à la fibre optique, les résultats publiés par nPerf montrent encore une fois qu'en France, "il y a une réelle volonté d'être à la pointe de l'internet fixe à domicile", comme le précise l'entreprise de mesures dans son communiqué de presse.
Bouygues Telecom : le grand gagnant en 2023
Si les performances globales des opérateurs sont en pleine croissance, il y a un fournisseur qui tire son épingle du jeu, et c'est Bouygues Telecom. L'opérateur a en effet fourni la meilleure qualité de service internet fixe à ses clients, sur le Haut débit comme sur le Très haut débit. Avec un débit descendant moyen de 379 Mb/s en 2023, Bouygues Telecom fait mieux que ses concurrents. Il arrive également en tête sur la connexion montante avec 294 Mb/s en moyenne et une latence encore plus faible : 14 Ms.
On peut attribuer ces très bons résultats à plusieurs facteurs : les équipements modernes de Bouygues Telecom et les technologies novatrices déployées. Avec une box compatible Wi-Fi 6 (la Bbox Must) et une offre compatible Wi-Fi 6E (Bbox Ultym), l'opérateur propose à ses abonnés des matériels dernier cri et performants. On a aussi vu en 2023 l'apparition de la technologie XGS-PON, qui permet à la Bbox Ultym d'atteindre un débit jusqu'à 8 Gb/s grâce à l'option Débit+ (facturée 5€/mois).
Si l'opérateur a excellé en termes de connexion fixe, le baromètre nPerf sur les connexions Wi-Fi révèle lui aussi des performances inégalables de la part de Bouygues Telecom, qui se retrouve là aussi 1er sur les performances globales de sa connexion Wi-Fi.
Comment s'en sortent les autres opérateurs ?
Si Orange et SFR ont clairement peiné à rattraper Bouygues Telecom sur les performances de l'internet fixe, il y en a un qui le talonne de près : Free. En effet, la marque de Xavier Niel n'a pas à rougir face aux performances de son concurrent, puisqu'il a fourni à quelques dizaines de Mb/s près les mêmes débits en 2023.
De leur côté, Orange et SFR font grise mine, même si leurs performances globales sont en croissance. Avec plus de 100 Mb/s de moins que Bouygues Telecom, les deux marques ont un sacré retard. Mais les cartes pourraient être redistribuées grâce à une éventuelle évolution des offres internet commercialisées par ces deux fournisseurs. Affaire à suivre...