Faites une croix sur votre décodeur, et tous les frais associés. Retour aux sources, à un budget plus supportable, et aux offres "Internet + Téléphonie" de la fin des années 90. Car, oui, il existe aujourd'hui des astuces très simples pour regarder la télévision sans décodeur TV. Alors, n'hésitez plus et choisissez une offre internet sans TV.
Famille d'astuces n°1 : "Retour vers le futur ! ", ou comment bien choisir son matériel
- Il y a la solution du passé : cette bonne vieille TNT, avec son antenne rateau sur le toit, son câble coaxial, et son décodeur. Le plus ? Ca évite de trop "tirer" sur la bande passante de votre connexion Internet : la petite dernière pourra regarder ses dessins animés sans que votre ado ne se fache parce que son jeu en ligne bugge. Le moins : pas de télévision sur les autres écrans de la maison.
- La solution high-tech : les heureux propriétaires d'une smart-TV le savent déjà : avec un téléviseur connecté, plus besoin de décodeur. Les chaînes, les services VoD, et les autres plates-formes de streaming sont directement accessibles en ligne. Pour s'équiper à moindre coût, c'est le moment de profiter des offres triple play des grands opérateurs, et de leurs packs avec smart-TV à prix soldé
- La solution high-tch et transportable : s'équiper d'un lecteur multimedia, comme le Chromecast de Google, le Xioami Mi Box, l'Amazon Fire TV Stick, et l'Apple TV 4K.
Famille d'astuces n°2 : Mot de passe "Applications"
Pour regarder la TV sans box TV, on vient de la voir, il faut un support. Mais, il faut aussi une application TV qui permette d'avoir accès aux contenus. Deux cas sont possibles :
- Cas numéro 1 : votre opérateur a une application TV dédiée incluse dans son forfait internet
- Cas numéro 2 : si ce n'est pas le cas, vous téléchargez une application TV sur votre smartphone. Il y a la plus connue : Molotov, payante ou gratuite avec un accès restreint, mais aussi myCANAL, ou encore Pluto.tv et Rlaxx.tv, des applis gratuites en échange de passages pub, l'extension Kodi... Faites de même pour vos services de streaming ou de jeux en ligne. Vous pouvez ensuite partager cet écran avec votre téléviseur, c'es-à-dire le "caster".
Les offres compatibles : la sélection de la rédaction
- La Bbox fit est la moins chère des offres dual play du marché. Elle ne coûte que 16 euros par mois, moins un centime. Débit ADSL classique à 95 Mb/s, et débit fibre déjà fort sympathique à 400 Mb/s. La téléphonie est illimitée, et comme annoncé, aucun service TV. L'offre court jusqu'au 22 janvier et n'est valable qu'un an, car le prix augmente la deuxième année.
- Sans l'option TV, la Boîte Sosh ne coûte que 19,99 euros par mois : un tarif fixe pour l'ADSL, mais qui augmente de 10 euros dès le 13ème mois pour l'abonnement fibre à 300 Mb/s. Téléphonie illimitée vers les fixes de France, DOM et 110 destinations, il faut débourser 5€ supplémentaires par mois pour les mobiles. Exit donc, le décodeur, mais l'appli TV d'Orange est offerte sur simple demande, à installer sur votre smartphone, votre PC, ou votre tablette.
- La RED Box sans décodeur TV offre la même solution que sa collègue Sosh : utiliser les services de son fournisseur de réseau partenaire, en l'occurence : SFR. C'est sur leur site que l'on télécharge l'application RED TV, avant de profiter d'un bouquet réduit mais gratuit de 35 chaînes. Ce forfait est à 18,99€ par mois, et encore une fois, le tarif augmentera 10 eurosà partir de la deuxième pour les abonnés fibre. Ces derniers auront d'ailleurs le meilleur débit des petits prix : 500 Mb/s !