La performance du débit est l'un des premiers critères de choix lorsqu'on souscrit un nouvel abonnement Internet. Avec le critère du prix bien entendu. Mais à quoi bon s'offrir un excellent débit à la porte si l'on ne peut pas en profiter au bout du couloir ou à l'étage ? C'est souvent le problème quand on habite un grand logement, ou que les murs sont épais, ou qu'un aquarium plein d'eau bloque le passage des ondes. Idem si votre Wi-Fi est perturbé par celui des voisins.
Qu'importe, il y a une solution très simple pour remédier à tout ça : s'équiper d'un ou plusieurs répéteur(s) Wi-Fi. Un devrait suffire au-delà de 80 m², mieux vaut en prendre deux au-dessus de 120 m², et même 3 pour les très grandes habitations ou celles avec étage(s). Une seule question reste en suspens : qui les offre gratuitement ?
Le plus généreux, c'est Orange !
Avec l’offre Livebox Max d'Orange, on signe non seulement pour le meilleur des équipements, mais aussi pour le meilleur des services. Le FAI ne se contente pas d'envoyer un modem et un décodeur, mais ajoute de un à trois répéteurs au package si c'est nécessaire. Comment savoir combien il en faut ? Grâce aux conseils d'un expert dédié, capable après un diagnostique personnalisé de proposer une solution sur-mesure pour profiter au mieux de son installation. C'est le principe du service "Wi-Fi Sérénité" d'Orange, réservé à ses abonnés VIP.
Ainsi, les 5 Gb/s promis par la Livebox 7 sont assurés de proposer le ultra haut débit à tous les appareils connectés de la maison, même en simultané. Merci donc au Wi-Fi 6E tri-band et à ses relais !
En voici 2 avec la Bbox Ultym
Malgré tout le mal que se donne Orange, c'est pourtant Bouygues Telecom qui a remporté pour la 2ème année consécutive le titre de "Meilleur Wi-Fi" de France. Il lui a été décerné par nPerf, le spécialiste de la mesure, après étude de plusieurs critères : les débits montant et descendant, le temps de latence, le streaming vidéo...
Ce que l'étude ne mentionne pas, c'est l'outil développé par Bouygues Telecom pour tous ses abonnés : en effet, ils peuvent tous effectuer un diagnostic Wi-Fi gratuit de chacun de leurs équipements depuis l'application de gestion de l'opérateur. Il permet de mesurer la performance de chaque appareil, et d'apporter si nécessaire des corrections sur son paramétrage.
C'est l'assurance d'installer au mieux son modem et les répéteurs associés : 2 maximum en l'occurrence, ce qui suffit largement pour la grande majorité de Français. Et voilà 2 Gb/s de débit parfaitement distribués en Wi-Fi 6E.
Et encore 2 avec la SFR Fibre Premium
Sans surprise, SFR propose lui aussi des répéteurs gratuits avec son offre Premium. Et comme Bouygues Telecom, il considère que 2, c'est bien assez.
Mais là où il en impose face à ses deux concurrents, c'est sur le débit promis à l'entrée de son nouveau modem, la SFR Box8 : 8 Gb/s symétrique, c'est-à-dire identique en téléchargement et en envoi. Et comme c'est en ports partagés, le Wi-Fi 6 pour la distribution sans fil reste performant.