Pas assez de débit sur votre ligne ? nPerf, le spécialiste de la qualité des connexions Internet, propose sur son site nperf.com des tests dont il compile chaque trimestres les résultats. En résultent des moyennes par fournisseur d’accès et par technologie de connexion (fibre, câble, ADSL). Et un chiffre global, celui du débit moyen, qui s’améliore ce trimestre de 11% à 44,30 Mb/s en réception sur l'ensemble des connexions françaises testées, selon le baromètre nPerf du 1er trimestre 2017.
Connexion haut-débit : SFR profite du câble
Sur le volet des technologies promettant un débit théorique maximum de 30 Mb/s (ADSL et câble), le fournisseur affichant le meilleur débit moyen en réception est SFR. L’opérateur au carré rouge voit sa moyenne dopée par la technologie câble, plus performante que l'ADSL, et dont profitent une partie de ses abonnés.
Les quatre fournisseurs améliorent tous leurs performances sur le trimestre, Orange enregistrant la plus forte progression (+5%). L’opérateur historique reste toutefois cantonné à la dernière place en raison du système de paliers de débit qu’il emploie sur les connexions ADSL, quand ses rivaux adaptent le débit automatiquement pour tirer le meilleur parti de la ligne. En outre, le fait qu’il soit le seul à desservir des zones très éloignées, avec peu de débit, pèse aussi sur sa performance.
Très haut-débit : Orange s’impose
Sur la catégorie supérieure (plus de 30 Mb/s), en revanche, Orange reste premier sur les débits en réception, profitant de l’ampleur de son important parc d’abonnés en fibre optique. Un avantage non négligeable face aux connexions câble ou VDSL 2 majoritairement proposées par ses rivaux.
Qui ne s’en laissent pas compter pour autant : nPerf fait état d’une progression de la performance moyenne de 13,4% sur les connexions très haut-débit de SFR lors du trimestre écoulé, tandis que Free gagne 5,5%.
Sur les débits montants, Orange s’impose aussi grâce à l’étendue de son parc fibre, tandis que SFR reste loin derrière en raison des limites de sa technologie hybride fibre/câble, qui repose sur une terminaison coaxiale jusqu’au domicile de l’abonné.
Fibre : Free et Bouygues dominent
Si l’opérateur historique domine le très haut-débit, il est en revanche très largement distancé sur les débits moyens enregistrés sur la seule technologie fibre optique. Explication : la segmentation de ses offres, sur lesquelles le débit est bridé à 100 Mb/s (Zen) ou 200 Mb/s (Play). Ce qui pénalise le résultat final, malgré une technologie « probablement aussi performante voire plus performante que ses concurrents », rappelle nPerf.
En face, Free et Bouygues proposent un débit théorique à 1 Gb/s sans limitation, ce qui leur permet d’afficher une moyenne de 350 Mb/s sur cette technologie. Conséquent, mais encore loin de la performance promise, nuance le spécialiste de la qualité de connexion. D'une manière générale, tous les fournisseurs ont d'ailleurs vu leurs performances baisser lors du dernier trimestre.
Côté émission, c’est Bouygues qui monte sur la première marche du podium avec plus de 180 Mb/s en moyenne, Orange, là aussi, doit se contenter de la dernière position, pour les raisons évoquées plus haut.