Baptisée Aggl'haut débit, l'opération vise à proposer une solution haut débit à tous les particuliers et les professionnels résidant dans les 19 communes de la communauté. Pour réaliser cet objectif, la société Azurys a construit un véritable réseau sans fil reposant sur des équipements installés sur quelques 23 points hauts stratégiques (église, silo, pylône, château d'eau).
Techniquement, Azurys exploite la bande de fréquences 2,4 Ghz utilisée par le Wi-Fi. Des solutions hertziennes supportant les fréquences sans licence dans la bande de 5,1-5,8 Ghz sont également exploitées pour le réseau de collecte et l'interconnexion de réseaux maillés intra et intercommunaux.
Azurys a ainsi mis en place un véritable maillage qui couvre de nombreuses communes. Le principe est d'utiliser une demi douzaine de points de collecte ADSL/SDSL et d'envoyer les données IP depuis une antenne vers un relais local. Les particuliers équipés par Azurys profitent de ce relais pour se connecter en haut débit. Bien pratique pour les internautes inéligibles à l'ADSL, ou pour ceux qui sont pénalisés par un débit limité à cause de l'affaiblissement de leur ligne téléphonique.