Les routeurs sans fil Linksys WRTR4G cèdent donc leur place pour être remplacés par du matériel spécialement developpé pour répondre aux besoins de la communauté FON. Conçu par la firme Atheros Communications, la "Fonera" embarque une puce WiFi qui supporte les normes 802.11b et 802.11g pour des vitesses allant jusqu’à 54 Mbits.
Côté sécurité, la Fonera vous permet d’avoir deux réseaux sans fil. D'un côté, le signal privé est crypté : vous utilisez votre réseau domestique WiFi en toute sécurité. et de l'autre, le signal public n’est accessible qu’aux membres de la communauté FON. C’est ce signal public qui transforme votre connexion haut débit en un hotspot FON.
Vendu au tarif symbolique de 5 euros, la fonera devient la clé de voûte de la communauté FON qui compte aujourd'hui plus de 100 000 membres dans le monde entier. Rappelons qu'il existe 3 types de foneros :
- Les Linus qui partagent gratuitement leur bande passante avec les autres membres de la communauté faisant de même.
- Les Aliens qui louent une connexion WiFi d’appoint en se connectant aux points d’accès sans fil de FON, grâce à un «pass» payé 3 euros par jour.
- Les Bills qui génèrent des revenus grâce à la location de leur hotspot WiFi et qui récupèrent 50% des bénéfices tirés des connexions des Aliens utilisant leur bande passante.