En activant les fonctions d'enregistrement numérique et de gestion du direct sur la Freebox HD, Free répond coup pour coup à Neuf et à Club-Internet.Le fournisseur d'accès ADSL Free met en service de nouvelles fonctionnalités intégrées dans les Freebox HD. Dès le 4 septembre, les abonnés pourront enregistrer en numérique certains programmes TV diffusés par Free, et profiter également de la gestion du direct (Timeshifting).
En 2004, Free était le premier opérateur à intégrer un bouquet de chaînes numérique dans une offre ADSL. Depuis, plusieurs concurrents comme Neuf et plus récemment Club-Internet ont suivi le mouvement, parvenant même à devancer Free dans plusieurs domaines. L'opérateur rectifie donc le tir et propose désormais lui aussi les mêmes arguments aux internautes intéressés par la télévision sur IP (IPTV).
Les propriétaires de Freebox HD pourront bientôt enregistrer plusieurs dizaines d'heures de programmes sur le disque dur intégré du modem/décodeur. Il sera également possible de programmer des enregistrements périodiques : plus besoin chaque soir ou chaque semaine de penser à enregistrer sa série ou son programme favori. Autre nouveauté bien pratique : grâce au magnétoscope numérique, il est désormais possible de stopper la diffusion d’un programme en cours et de le reprendre à la seconde même de l'interruption.
Enfin, les freenautes équipés d'une Freebox HD pourront bénéficier totalement du MediaCenter. Les contenus audiovisuels disponibles sur l'ordinateur des abonnés pourra être visualisé et stocké sur le disque dur de la Freebox HD via une interface accessible sur la TV. Rappelons tout de même que seuls les freenautes équipés de la nouvelle Freebox HD pourront profiter de ces nouveautés, et que la migration d'une ancienne Freebox vers la dernière version est soumise à condition et payante (en foncton de la fidelité et de l'ancienneté). Reste également à préciser quelques points : quelle est la durée effective de stockage et quels programmes les abonnés pourront-ils enregistrer ?