Les français plébiscitent Internet et se transforment en véritables technophiles. Au programme : WiFi, Triple Play, téléphonie et télévision sur IP.La France compte près de 27 millions d'internautes soit plus d'un Français sur deux chez les 15 ans et plus, selon l'enquête semestrielle de l'institut de sondage Ipsos-Media publiée lundi 28 août. Le seuil symbolique de 50% vient tout juste d'être depassé et les données recueillies par Ipsos révèlent plusieurs tendances intéressantes.
Pas de parité encore sur le web mais les écarts se resserrent progressivement. Les hommes (53%) restent néanmoins encore plus nombreux que les femmes (47%) à surfer sur le net. Du côté des tranches d'âge, pas de surprise. Les jeunes générations continuent de s'accaparer littéralement la Grande Toile avec 49% d'internautes agés de 15 à 34 ans ! A noter que les seniors sont de plus en plus présents sur le web. Leur part passe à 22% contre 19% il y un an.
Plutôt qu'au travail (38%), la connexion à Internet s'effectue essentiellement au domicile (84%). Cette situation est logique compte tenu de la progression rapide du taux d'équipement des foyers français. La baisse des prix des matériels informatiques et la croissance de l'ADSL en France incitent les ménages à se connecter à Internet. L'étude d'Ipsos révèle d'ailleurs un réel engouement des français pour le haut-débit. 85% des internautes profitent désormais du haut-débit (ADSL, câble et satellite), 44% des équipés haut débit ont un forfait "dual play" (internet + téléphonie VoIP), 21% ont opté pour une offre "triple play" (internet + téléphonie VoIP + télévision) et 33% surfent sans fil grâce à une connexion wifi.
Technophiles les français ? Bien sûr ! L'enthousiame pour l'ADSL, par exemple, se retrouve aussi dans le succès des applications Internet, notamment celles correspondant aux nouveaux usages du web. En France, la durée moyenne de connexion à Internet atteint les 26 heures par semaine et 88 % des internautes se connectent plusieurs fois par jour. Les blogs, les flux RSS ou les téléchargements de contenus audiovidéos séduisent toujours davantage nos concitoyens.