AOL annonce à son tour sa télévision par ADSL. Au programme, la gestion de la haute définition (HD), de l’enregistrement numérique et un Media Center pour relier la TV au PC.AOL n’aura pas attendu longtemps avant de répliquer à Club Internet et Tele2, qui viennent tout juste d’annoncer leur service de télévision par ADSL (IP-TV). Bon dernier dans cette course aux services et aux offres «triple play», AOL mise sur son positionnement axé sur la qualité pour se différencier des autres FAI. L’opérateur invite ses actuels et futurs abonnés à «regarder la télé d’une autre façon». C’est dans cet esprit qu’AOL a sélectionné le décodeur NetGem. Résolument tourné vers l’avenir, il gère le format MPEG-4 et la haute définition (HD), la TNT, l'enregistrement numérique et fait également office de Media Center.
Le terminal d’AOL permettra la réception de plus d’une trentaine de chaînes dont les 18 chaînes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Des bouquets centrés autour des thèmes du cinéma, du sport, de la musique et de la découverte seront accessibles en option, tout comme certaines chaînes à la carte (programmes adultes). Un disque dur de 40 Go est embarqué dans le décodeur pour supporter la fonction d’enregistrement numérique proposé par AOL. Jusqu’à 20 heures de programmes pourront être stockés, immédiatement ou en différé. Des fonctions avancées telles que le contrôle du direct ont été prévues pour que le spectateur puisse profiter de la TV comme il l’entend (pause et reprise du programme à la seconde où il a été interrompu par exemple).
Dédié à la TV, le décodeur numérique se branchera naturellement entre le téléviseur et l’AOLBox. Véritable passerelle entre la télévision et l’ordinateur, l’interface utilisateur «Media Center» permettra aux abonnés de gérer et de visionner leurs contenus numériques stockés sur PC. Ce nouveau service s’inspire des succès enregistrés par Free et Neuf avec leurs interfaces respectives, et prend le contre-pied des récentes offres de Club Internet et Tele2 qui ont choisi de ne pas relier la TV au PC de l’internaute. Bref, avec ce système, le salon se transforme en véritable centre multimédia au sein duquel les services AOL (AOL photos, AOL radio...) seront également accessibles via la télévision. Idéal par exemple pour les abonnés qui souhaitent importer leurs photos en ligne pour les regarder sur leur TV. Par ailleurs, un guide électronique des programmes (EPG) fournira toutes les informations détaillant les programmes et sera également utilisé pour la gestion «en un clic» des enregistrements et la programmation d’alertes. La sécurité n’est pas oubliée : le contrôle parental et le verrouillage des programmes pourront être rapidement mis en oeuvre.