Le réseau cuivre existe depuis une cinquantaine d’années. Il servait en premier lieu à la téléphonie fixe puis il a permis la généralisation de l’internet haut débit avec l’ADSL, le SDSL ou encore le vDSL. Cependant, depuis quelques années, le réseau cuivre se trouve dépassé par les réseaux très haut débit et notamment les réseaux de fibre optique.
Alors que cette dernière a pour objectif de se généraliser d'ici 3 ans, Orange a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre. Son extinction totale doit avoir lieu d’ici fin 2030. Tous les opérateurs cesseront de fournir leurs services sur le réseau cuivre, par zones géographiques.
Fermeture technique du réseau cuivre sur 6 communes au 31 mars
Après des expérimentations menées en 2021, et à l’issue de laquelle le réseau cuivre a été totalement fermé, les fermetures se poursuivent. Ainsi, c’est au tour de six communes pour un total de 13 000 locaux de dire adieu au réseau cuivre :
- Issancourt-et-Rumel (08) : 224 locaux
- Vivier-au-Court (08) : 1603 locaux
- Vrigne-aux-Bois (08) : 2049 locaux
- Gernelle (08) :171 locaux
- Provin (59) : 2037 locaux
- Voisins-le-Bretonneux (78) : 7050 locaux
Au plus tard au 31 mars 2023, dans ces 6 communes et quel que soit l’opérateur de télécommunications, tous les accès Internet et les services de téléphonie fixe branchés sur le réseau cuivre seront définitivement coupés.
Découvrir les villes concernées par l'arrêt de l'ADSLDes supports de communication mis à disposition pour accompagner les communes concernées
Les utilisateurs, particuliers, entreprises ou administrations doivent dès à présent se rapprocher de l’opérateur de leur choix pour basculer rapidement sur un autre réseau.
Afin d'accompagner les communes concernées, la Fédération française des télécoms a publié un kit de communication comprenant une affiche, une infographie, une plaquette, une vidéo, un article et une foire aux questions. Il faut savoir que la migration des derniers abonnés ADSL vers la fibre s’avère compliquée avec un taux de 10 à 20% de foyers récalcitrants selon le dernier bilan des expérimentations.