Regroupement d'activités, le choc de simplification
Dans les faits, cette agence assure le pilotage de trois missions déjà existantes :
- la Mission Très Haut Débit, dont l'objet est de veiller au bon déroulement du Plan France Très Haut Débit. Pour rappel, ce dernier a pour vocation depuis 2013 de favoriser le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire français, pour assurer des débits supérieurs à 30 Mb/s pour tous d'ici à 2022. Cet organisme gère notamment l'allocation de budgets pour le déploiement de réseaux THD pour près de 20 milliards d'euros de subventions sur dix ans (répartis entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés). Ce sont actuellement 71 dossiers de demande de subvention, représentant 84 départements, qui ont été déposés auprès de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
- la toute jeune French Tech, très médiatisée, a pour but de promouvoir les start-ups et entreprises du numérique françaises, ayant notamment accompagnée plusieurs dizaines d'entre-elles en janvier au CES de Las Vegas. Elle assure également la labellisation de "Quartiers numériques", plutôt des villes, dont Rennes et Nantes dans la région Ouest.
- le troisième, la moins connue, est la Délégation aux usages de l'Internet, chargée de proposer et de coordonner des mesures permettant la diffusion des technologies de l’Internet auprès de l’ensemble des citoyens ainsi que d’accompagner les entreprises de l’Internet face aux mutations du réseau. Elle est tout simplement abrogée !