Après l'accord trouvé avec TF1 pour la diffusion sur les box proposées par Altice des chaînes du groupe audiovisuel (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI + la coupe du monde en 4K, etc.), c'est au tour de M6.
Les deux groupes se félicitent de la signature d'un nouvel accord global pour la distribution des chaînes du Groupe M6 et de leurs services associés auprès des abonnés SFR (Altice).
En plus des chaînes de M6 en direct (M6, W9, 6ter) et des chaînes thématiques (Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Best of Shopping et Girondins TV), le replay (6play) est aussi de partie. Mais ce n'est pas tout !
De nouveaux services et contenus made in M6
En plus des services de télévision de rattrapage déjà disponibles au terme du précédent accord, les abonnés SFR auront ainsi accès à de nouvelles fonctionnalités proposées par le Groupe M6 (donc aussi a priori par ricochet pour les clients RED et La Poste Mobile) :
- « season stacking » : l'accès à tous les épisodes d'une même saison en cours de diffusion, comme l'avait si bien lancé Netflix par exemple
- replay au-delà de 7 jours, voire au-delà de 30 jours pour certains programmes
- avant-premières disponibles de 24h à 7 jours à l'avance. Ainsi les abonnés SFR auront le premier épisode du reboot de la série MacGyver avec Lucas Till, disponible trois jours avant sa première diffusion prévue le vendredi 5 janvier.
A terme, le Groupe M6 prévoit même des contenus qui seront réservés exclusivement pour les abonnés des opérateurs :
- Plus de 1000 heures de nouveaux programmes inédits de fiction, de cuisine ou d'aventure, accessibles en permanence en délinéarisé et sur tous les terminaux
- Des fonctionnalités et technologies innovantes associées aux contenus du Groupe M6 comme le start over (reprise d'un programme depuis le début), le npvr (un magnétoscope numérique), le cast (diffusion des contenus depuis une application mobile vers un écran).
- Un nouveau service inédit de TV augmentée du Groupe M6, qui sera prochainement accessible
Si comme pour l'accord avec TF1, on ne connaît pas le montant exact de cet arrangement, il est précisé dans le communiqué de SFR que le Groupe M6 prendra en charge les coûts de transport des chaînes en clair.
Mais cet accord ira plus loin, puisque les deux groupes ont convenu de travailler ensemble au développement de solutions et dispositifs innovants en matière de commercialisation de la publicité au sein des programmes du Groupe M6. On imagine bien entendu de la publicité géolocalisée et contextuelle, peut-être même adapté aux goûts et programmes visionnés par les internautes ?
Pour le Groupe M6, l'année 2017 a été plutôt bonne selon les données de l'an dernier publiées en début de semaine. Ainsi pour M6, ce sont 18 millions de téléspectateurs chaque jour. C'est aussi la 3ème chaîne nationale auprès de l'ensemble du public pour la 7ème année consécutive et même la 2ème chaîne nationale auprès des FRDA (comprenez « ménagère de – 50 ans », terme devenu sexiste et has-been).