Ça veut dire quoi la fin de l'ADSL ?
En France, la fibre optique est en passe de l'infrastructure internet fixe de référence. Elle a vocation à remplacer le réseau cuivre, et donc l'ADSL, à l'horizon 2030. Actuellement, 38 millions de locaux, à savoir 86% des foyers, sont raccordables et donc éligibles à la fibre optique. Il reste donc encore 14% des foyers à raccorder à la fibre (plus de 6 millions).
Et pourtant, la fin de l'ADSL a déjà commencé. Pour Orange, qui a déployé le réseau cuivre, c'est même le principal chantier d'infrastructures de la décennie à venir. Et il doit s'achever en 2030.
Concrètement, cela veut dire que la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre optique d'ici 2030 et que, d'ici là, le traditionnel réseau cuivre, qui sert pour Internet avec l'ADSL, va être démantelé petits bouts par petits bouts.
Ce chantier se fait en deux temps :
- Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
- Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. C'est ce qu'on appelle la fermeture technique.
Et voilà quel est le calendrier de la fermeture technique prévu par Orange : 15% des locaux fin 2026, 30% des locaux fin 2027, 50% des locaux fin 2028, 75% des locaux fin 2029, 100% des locaux fin 2030.
Alors, qui est déjà concerné par la fin de l'ADSL et qui le sera bientôt ?
Après une phase d'expérimentations, Orange a publié fin 2022 un premier lot de 163 communes où l'ADSL sera coupé à partir du 31 janvier 2025. Depuis le début de l'année, il est impossible de souscrire une offre ADSL dans ces communes. Puis début janvier 2023, il a annoncé un deuxième lot de 887 communes. Dans ces communes, ils ne sera également plus possible de souscrire une offre internet avec l'ADSL à partir du 27 janvier 2025. Enfin, au début de l'année, il a communiqué une liste de 2145 nouvelles communes concernées et dans lesquelles on ne pourra plus prendre un abonnement avec l'Internet via l'ADSL le 31 janvier 2026.
Au total donc, près de 3200 communes sont déjà concernées par la fin de l'ADSL. ce qui représente plusieurs millions de foyers.
Pour savoir si la vôtre figure dans la liste des 3200, vous pouvez consulter notre carte sur la fin de l'ADSL, établie à partir des informations communiquées par Orange et validées par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms.
Et pourtant, moins d'un Français sur deux est au courant !
Des millions de français sont d'ores et déjà concernés, et pourtant, seulement 45% des Français savent que le réseau ADSL sera prochainement fermé. C'est du moins ce qui ressort de l'observatoire sur la satisfaction des utilisateurs vis à vis des opérateurs mobiles et internet, publié il y a quelques jours par l'Arcep. Aussi incroyable que cela puisse paraître, 58% des abonnés ADSL ne sont pas au courant !
Sur les 45% des personnes interrogées qui se disent au courant de la fin de l'ADSL, 23% ont cherché à se renseigner sur ce chantier et ont trouvé des informations, 8% ont cherché à se renseigner mais n'ont pas trouvé d'informations. Pire encore, 69% n'ont pas cherché à se renseigner sur la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre. Un chiffre qui tombe à 56% chez les seuls abonnés à l'ADSL.