Avec son communiqué se targuant d’être la 1ère région française ( ??) à expérimenter le Très Haut Débit Hertzien (la 4 fixe quoi !), utilisant les anciennes fréquences du WiMax (3.4/3.5 GHz) , Axione et la Région France Compté exagèrent un peu leur communication, avec de très nombreux acteurs ayant eu aussi entamé des expérimentations depuis l’an dernier sur ces mêmes fréquences.
La fibre optique qui va mettre des années à se déployer dans les zones peu denses et surtout y être commercialisée, les opérateurs, le gouvernement et les collectivités cherchent des solutions de transition pour apporter de l’Internet HD et THD auprès des territoires non couverts par la fibre optique avant 2022... au mieux !
Plus gênant, cette annonce tombe au même moment que celle de la 4G Fixe du département de la Haute Garonne avec ses partenaires techniques Altitude Infrastructure et Alsatis, pour non plus de l’expérimentation mais déjà de la commercialisation d’offres de plusieurs opérateurs, sur un ancien réseau WiMax radio migré en LTE fixe…
La 4G fixe pour faire patienter les usagers avides de THD
La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé cette expérimentation de desserte Très haut débit par voie hertzienne en 4G fixe alors que d’autres acteurs ont déjà validé leurs expérimentations. Axione est plus prudent, parlant de migrer le Réseau Radio Régional (WiMax) vers une offre Très haut débit si ce test est concluant. Auquel cas le déploiement pourra commencer d'ici l'été 2017 en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne, puis sur les autres départements selon l’analyse des besoins.
Ce test concerne une centaine d’abonnés (agriculteurs, professions libérales, gites ruraux, particuliers et collectivités...) sur les deux sites sélectionnés en Saône-et-Loire, à Montcenis et Gergy.
L’objectif premier sera ensuite de migrer les 3 000 foyers, dont 200 professionnels, qui utilisent actuellement la solution radio régionale, afin qu’ils puissent ainsi profiter très rapidement du Très haut débit, plus évidemment de nouveaux clients potentiels à convaincre.
Techniquement, cette nouvelle technologie permet des débits entrants de 30 Mbits/s et de 5 Mbits/S sortants, dans les conditions idéales, sachant que ce genre de technologie peut être dégradé par plusieurs facteurs : les relief, des arbres, des pics d’utilisateurs… Malgré tout, les abonnés pourront en théorie avoir accès à des offres triple play (internet, téléphone fixe et télévision), en illimité, pour des tarifs assez proches de ceux de l’ADSL.
Axione : 2 millions de prises FTTH programmées sur ses RIP
Depuis quelques mois Axione se montre particulièrement actif sur les réseaux fibre optique, avec la signature de plusieurs DSP (Délégation de Service Public) et surtout l’annonce de l’arrivée progressive des offres commerciales de Bouygues Telecom, puis de Free sur les réseaux d’Initiative Publique géré par cet acteur du déploiement numérique français. Pour rappel, Axione est notamment présent sur 24 RIP et 30 départements, avec 2 millions de prises FTTH prévues, notamment sur :
- Le Nord-Pas-de-Calais confirmé l’automne dernier
- Les départements du Cher et de l'Indre en novembre dernier
- Le très haut débit dans la Drôme et l’Ardèche avec le Syndicat Mixte ADN
- La Nouvelle Aquitaine ou la Savoie, là encore en novembre 2016
Rappelons également que la région Bourgogne-Franche-Comté possède un plan de déploiement Très haut débit par fibre optique, venant par ailleurs de voter l'augmentation de 45 % des crédits alloués pour tout le territoire régional (162 millions d'euros ). Ainsi, 5,5 millions d'euros s'ajouteront ainsi aux 25 millions initialement prévus pour le seul département de la Saône-et-Loire, plus encore 5,5 millions supplémentaires qui pourront venir soutenir ce projet.