La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Assassin’s Creed Shadows dans l’ombre de la concurrence ? (Peut-il faire mieux que Ghost of Tsushima et Rise of The Ronin ?)

Son nom est officiel depuis hier et sa date de sortie depuis ce matin. Vous pouvez même déjà le précommander ! Assassin’s Creed Shadows se dévoile enfin. Mais que pouvons-nous attendre de ce nouvel opus, et surtout : pourra-t-il rivaliser avec les très bons Ghost of Tsushima et Rise of the Ronin, qui proposent déjà un gameplay à la troisième personne en monde ouvert dans un contexte de japon féodal…

Assassin’s Creed Shadows dans l’ombre de la concurrence ? (Peut-il faire mieux que Ghost of Tsushima et Rise of The Ronin ?)
La rédaction Ariase - publié le 16/05/2024 à 18h21

Une annonce attendue pour une saga devenue mythique

Depuis le premier jeu en 2007, de nombreux opus ont vu le jour au sein de la saga. Il est loin le temps où nous incarnions Desmond Miles pour revivre le passé de son ancêtre Altair via une machine appelée l’Animus pour parcourir les rues de Jérusalem pendant la troisième croisade. La série va bientôt accueillir son 14e opus principal, et à été à l’origine de 12 épisodes dérivés ! Rien que ça.

Cette prolifération d'œuvres vidéoludiques doit souvent à la série un rapprochement avec les Call of Duty d’Activision qui, elle, cumulera bientôt 40 jeux depuis 2003, et quelques petites moqueries. Mais malgré les railleries, force est de constater que la saga d'Ubisoft continue à plaire et à susciter l'engouement !

L’annonce hier, le mercredi 15 mai, que le prochain Assassin’s Creed serait sous-titré Shadows a suscité de vives réactions ; puis aujourd’hui, la date de sortie du 15 novembre a été annoncée tout en même temps qu’une bande-annonce a vu le jour ! Le jeu est d’ailleurs d’ores et déjà en précommande à 69,99 € en version standard sur le site d’Ubisoft ou en version boite sur la Fnac !

Que pouvons-nous attendre de ce prochain épisode d’Assassin’s Creed ?

La bande-annonce dévoilée par Ubisoft nous présente le nouvel environnement dans lequel vont officier nos personnages, le Japon féodal. Oui, vous avez bien lu, nous incarnons non pas un, mais bien deux nouveaux personnages : Yasuke, un samouraï très puissant d’origine africaine, un véritable personnage historique qui fut le premier Samouraï noir dont vous pouvez retrouver un excellent reportage sur Radio France ; mais aussi Naoe, un assassin Shinobi créant un lien plus évident avec la trame de fond liant les Assassin’s Creed entre eux.

Bien que le trailer ne présente pas d’image de gameplay, on peut supposer que le titre n'abandonnera pas ce qui fait l’essence de la série, à savoir un open world sous fond de RPG à l’Occidental très axés sur le combat, l’escalade et la dissimulation. De ce côté-là, plusieurs ajouts viennent modifier légèrement le gameplay par rapport aux opus précédents, entre autres la possibilité de ramper, d'assommer les ennemis de manière furtive… et la vision d’aigle de retour ! De notre côté, la bande-annonce nous a plutôt donné envie de faire confiance dans la proposition de ce titre (le petit Rix que j'étais à l'époque n'avait fait que les deux premiers opus de la saga avant de partir vers d’autres horizons vidéoludiques) et surtout dans sa façon très cinématographique d’utiliser l’imagerie populaire du Japon féodale.

Assassin’s Creed Shadows pourra t-il rivaliser avec la concurrence

Il s’agit peut-être d’un hasard, ou peut-être pas, mais les derniers opus de la saga ont tendance à sortir de manière concomitante avec d’autres œuvres récentes usant des mêmes thèmes. Assassin's Creed : Valhalla au moment où les deux derniers God of War de Santa Monica situent l’action de notre héros grec Kratos dans la mythologie scandinave, puis maintenant Shadows qui est similaire à Ghost of Tsushima et le plus récent Rise of the Ronin.

Certes, le rapprochement est facile à faire, et pourtant, il nous semble quelque peu hâtif et trop facile d’en tirer une critique négative. Certes, on pourrait y voir une façon de surfer sur la vague, mais d’un autre côté la saga Assassin’s Creed nous a bien souvent proposé des environnements peu habituels au sein du jeu vidéo, ou en tout cas qui n’était pas spécialement à la mode lors de leurs sorties.

Qui plus est, le jeu semble prendre une direction assez différente des deux jeux que nous venons de citer en étant moins réalistes que Ghost of Tsushima par exemple (bien qu’utilisant des événements historiques !), du moins si on se fie aux différents retours de ceux ayant déjà pu tester le jeu !

La saga est-elle dans l’ombre, ou seulement ses deux protagonistes ? Rendez-vous le 15 novembre pour le découvrir !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents