La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

VoD : des négociations en vue ?

Le Gouvernement souhaite que les intervenants du secteur de la vidéo à la demande parviennent à un accord. La toute nouvelle ministre de la Culture, Mme Christine Albanel, semble décidée à mettre en place une stratégie globale de lutte contre les téléchargements illégaux. La loi d'un côté, et de l'autre, des négociations pour inciter l'industrie du cinéma et les opérateurs à renforcer l'offre de vidéo à la demande.

François Le Gall - publié le 31/05/2007 à 18h16

«Il faut que les créateurs et les fournisseurs d'accès fassent chacun des efforts. Les premiers en s'engageant à enrichir l'offre existante de films sur les plates-formes de distribution. Les seconds en donnant des garanties au cinéma.» résume la ministre.

Traduction : comment inciter les internautes à télécharger légalement les films sur le web si les catalogues sont peu intéressants, peu fournis et pas assez compétitifs ? Plusieurs éléments compliquent en effet la croissance de la VoD.

Le principal écueil est lié à la chronologie de la distribution des oeuvres. D'abord sortis en salles de cinéma, les films sont commercialisés en DVD 6 mois après, mais seulement 9 mois après en version VoD... d'où une frustration des fournisseurs d'accès et des internautes.

Les opérateurs demandent une réduction de ce délai à six mois après la sortie en salles, pour mettre leur service de VoD au niveau des autres modes de diffusion. Une requête pas du tout au goût du groupe Canal Plus (très influent dans le secteur de la TV et du cinéma) qui défend un délai de 8 mois pour éviter que la VoD ne concurrence par exemple sa chaîne payante Canal+.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Bientôt, la TNT sur votre smartphone sans carte SIM ni forfait !
Bientôt, vous pourrez visionner la TNT sur votre smartphone gratuitement, sans forfait ni carte SIM

Grâce à la 5G Broadcast, vous pourrez bientôt regarder gratuitement la télévision numérique terrestre (TNT) sur smartphone, sans utiliser de forfait ni même une carte SIM ! Une révolution qui allie gratuité et accessibilité, et qui promet de transformer notre manière de consommer la TV sur mobile.

Actualité 20/09/2024
Écrans : le contrôle parental est désormais obligatoire sur tous les appareils connectés
Tous les parents ne sont pas au courant, mais ce service est désormais obligatoire pour protéger les enfants...

Depuis juillet 2024, le contrôle parental est devenu obligatoire sur tous les appareils connectés en France. Cette mesure vise à mieux protéger les enfants des dangers du web, mais tous les parents ne sont pas encore informés. Découvrez ce qui change et quelles solutions s'offrent à vous, entre services gratuits et payants.

Actualité 20/09/2024
Profiter du catalogue Paramount+
"J'ai découvert cette plateforme de streaming et depuis j'ai résilié Netflix"

Avec ma copine, on cherchait depuis un moment une nouvelle plateforme de streaming car on commençait à se lasser de Netflix et on a trouvé. Avec un catalogue riche et des tarifs abordables, on ne pouvait pas passer à côté.

Actualité 20/09/2024
Femme à pull rose serre smartphone dans ses mains, ravie de l'iPhone 16 moins cher avec un forfait mobile de RED by SFR
Voici comment vraiment payer moins cher votre nouvel iPhone 16 (et c'est sans engagement !).

Très attendu par tous les fans de la marque à la pomme, l'iPhone 16 a été dévoilé le 9 septembre dernier. Or, le voilà déjà disponible à la précommande et bénéficiant de réductions chez un opérateur tout vert...

Actualité 20/09/2024